Untitled
Renaud Le Goix
Informations enseignements et recherche
| Home | | Contact |
| CV | Enseignements | Publications | Recherche |
Le Goix, 2005, Villes et mondialisations, Editions Ellipses

Villes et mondialisation : le défi majeur du XXIe siècle

Editions Ellipses (collection CQFD) - 2005


Résumé

La moitié de la population mondiale est désormais urbaine, et c'est dans les villes que s'observent le mieux les mutations spatiales du monde contemporain : les logiques de la mondialisation y sont mises en scène dans la métropolisation, processus complexe associant étalement, hiérarchisation, spécialisation fonctionnelle, ségrégation... Dans ce contexte, deux thématiques prédominent dans la lecture des espaces urbains et de la ville. La première thématique, économique, décrit la ville comme un continuum d'opportunités : marché, noeud de réseaux de transports, centre décisionnel... une ville globale dont l'influence s'étend à la Terre entière. Certains ont ainsi prédit la fin de la ville, puisque tout devenait indifféremment urbain, en réseau, donc continu. L'autre thématique, catastrophiste, décrit l'éclatement de la ville : relégation, aggravation des disparités, ségrégation, sécession. Ces lectures passent du global au local et rendent compte de la marginalisation sociale d'une partie de la population. En clarifiant les différentes notions sur la ville et l'urbain, l'ouvrage fait le point sur les questions suivantes : démographie, économie, inégalités, organisation des échanges, environnement. Autant d'enjeux tant à l'échelle locale que régionale et mondiale, dans les pays développés comme dans les régions en développement dont les villes connaissent la plus forte croissance. Il s'agit de fournir les éléments essentiels d'une approche géographique de la ville dans la préparation des concours (Ecoles de commerce, IEP, fonction publique) ou les parcours universitaires en sciences sociales et humaines.

Table des matières

Avant Propos

En 2000, plus de la moitié de la population mondiale habite dans une ville. Certes, les estimations et la date exactes de ce grand basculement d'un monde rural à un monde devenu majoritairement urbain varient selon les sources et les modes de calcul, mais le fait est là : la ville et l'urbain constituent l'un des faits majeurs du monde contemporain. À ce titre, il s'agit de l'un des plus grands défis en termes de croissance démographique, de développement économique, de mode de vie, d'inégalités sociales, d'organisation des échanges, d'impact écologique et d'environnement. La ville est donc le lieu où s'observent le mieux les mutations du monde contemporain : les logiques de l'internationalisation, de la mondialisation y sont mises en scène dans la métropolisation, processus complexe associant étalement, hiérarchisation, spécialisation décisionnelle, ségrégation...

Afin d'aborder ces questions, cet ouvrage articule - dans l'esprit de la collection CQFD - des documents originaux (cartes, croquis), les définitions des termes, notions, théories, modèles (Questions : quoi-qui ?) et un cours (Faits et Problématiques) qui incorpore autour de chaque thématique le fil, le contenu et les exemples d'une dissertation. Il s'agit de fournir les éléments essentiels d'une approche géographique de la ville dans la préparation des concours (Ecoles de commerce, IEP, concours de la fonction publique) ou les études universitaires en sciences sociales et humaines.

Les définitions de la ville et des faits urbains (chapitre 1) conduisent à observer les dynamiques de l'urbanisation et les contrastes du développement urbain (chapitre 2). En même temps que les plus grandes villes connaissent une forte croissance, en particulier dans les pays en développement, les métropoles des pays développés concentrent les pouvoirs à l'échelon mondial. On aborde donc d'une part les localisations et les mutations des activités économiques dans les villes (chapitre 3), et d'autre part la manière dont les villes s'organisent en systèmes hiérarchisés (chapitre 4). De plus, la mondialisation et l'accélération des échanges bouleversent les hiérarchies urbaines (chapitre 5) : déclassement des anciennes villes industrielles, montée en puissance des pôles technologiques et tertiaires, mise en concurrence des villes sous l'effet des mutations du système productif (délocalisations par exemple).
Ces logiques agissent en même temps à différentes échelles, globale, locale, ou à l'échelon intra-urbain. La ville s'étale et le centre est concurrencé par des périphéries de plus en plus polycentriques (chapitre 6). Dans ces différents territoires et quartiers, les sociétés urbaines sont des acteurs de ces logiques, quand elles ne les subissent pas : une polarisation sociale de plus en plus forte devient ainsi un facteur de ségrégation et de fragmentation (chapitre 7). La question du développement économique et humain dans les villes se pose donc avec acuité. La croissance spectaculaire des métropoles des pays du sud semble incontrôlée et incompatible avec un développement durable de ces pays (chapitre 8). L'un des défis majeurs des villes et des régions urbaines consiste donc à gérer à la fois les tensions issues d'un développement rapide (congestion, pollution, ségrégation...), tout en développant les meilleures opportunités d'intégration dans un réseau urbain mondialisé. Dans ce nœud gordien du « développement durable » réside la faible marge de manoeuvre des politiques de la ville et des gestionnaires des métropoles (chapitre 9).
Untitled