Saint-Julien, Le Goix, 2007, La métropole parisienne. Centralités, inégalités, proximités, Belin
La métropole parisienne. Centralités, inégalités, proximités
Belin (Mappemonde)
Résumé
Prise dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelque 11 millions d’habitants, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions.
La montée en puissance de mobilités de plus en plus multiformes, intenses, et de longue portée, sous-tend la dynamique de cette métropole en mouvement.
Par une lecture de cette dynamique, l’ouvrage s’adresse aux Franciliens, habitants, entrepreneurs, acteurs politiques et aménageurs, qui s’interrogent sur l’Île-de-France de demain, et aussi à l’ensemble des Français pour qui cette région capitale est le coeur incontesté du pays.
Au fil des chapitres, le lecteur apprendra comment se tissent et s’articulent dans cette métropole très densément peuplée, les recherches persistantes de proximité et les souhaits croissants et tout aussi vifs que légitimes de mise à distance.
Le lecteur comprendra aussi par quelles contradictions l’image de cette métropole, si souvent associée à l’idée de diversité, de connexité et de fluidité, est devenue aussi celle de la fragmentation, voire de la séparation.
Il trouvera enfin esquissées les manières dont l’habitant vit en métropole, dans sa mobilité et ses modes d’habiter, réinventés.
Introduction. Questions pour une région métropolitaine. I. Centralités
Chapitre 1. Les pôles de l'activité métropolitaine.
Chapitre 2. Le rôle du tourisme dans la construction et le fonctionnement de la centralité parisienne.
Chapitre 3. Des universités en concurrence.
Chapitre 4. Navettes et disjonction sociale dans une métropole multipolaire.
II. Inégalités
Chapitre 5. Riches et pauvres en Ile-de-France. Forme et sens des voisinages.
Chapitre 6. Changements sociaux et transformations de l'espace.
Chapitre 7. Les contextes locaux de la précarité sociale.
Chapitre 8. La carte scolaire en ses contours. III. Proximités
Chapitre 9. Fermetures et « entre soi » dans les enclaves résidentielles.
Chapitre 10. Qu'est-ce qui fait quartier dans Paris : l'exemple du quartier latin.
Chapitre 11. Aménager les rues pour changer la ville.
Chapitre 12. L'ancrage des enfants de la « première génération ville nouvelle ».
Chapitre 13. La délinquance dans le réseau ferré de la RATP : « Points chauds » et effets de réseau.
Conclusion
Les auteurs
BARON Myriam, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 7, spécialiste des questions de géographie de l'éducation.
BERROIR Sandrine, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 7, spécialiste de la géographie des villes et des processus de métropolisation.
CALLEN Delphine, agrégée de géographie.
CATTAN Nadine, géographe, chargée de recherche au CNRS et directrice-adjointe de l'UMR Géographie-cités ; spécialiste de la géographie des villes, des systèmes polycentriques, et des questions de géographie genrée.
CUNTY Claire, géographe, maître de conférences à l'Université Lyon 2, spécialiste de l'analyse spatiale de la délinquance dans les réseaux de transports métropolitains.
DUHAMEL Philippe, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 7, membre du M.I.T., spécialiste de géographie du tourisme
FLEURY Antoine, géographe, ATER à l'Université Paris 1; thèse en cours sur les espaces publics en milieu métropolitain : Paris, Berlin et Istanbul
FRANÇOIS Jean-Christophe, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 7, spécialiste de géographie urbaine et plus précisément de la géographie des collèges.
HUMAIN-LAMOURE Anne-Lise, géographe, PRAG à l'Université Paris 1, thèse en cours sur la notion de quartier à Paris et dans son agglomération.
IMBERT Christophe, géographe, maître de conférences à l'Université de Poitiers; thèse sur la question de l'ancrage des populations en villes nouvelles
KNAFOU Rémy, géographe, professeur à l'Université Paris 1, directeur du M.I.T., spécialiste de géographie du tourisme.
LE GOIX Renaud, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 1, spécialiste de géographie urbaine, et plus précisément des quartiers fermés en milieu périurbain.
LESECQ Guillaume, géographe, ATER à l'Université Paris 1; thèse en cours sur le rôle des nouveaux partenariats dans les politiques régionales d'aménagement du territoire.
MATHIAN Hélène, statisticienne, ingénieur d'étude au CNRS ; spécialiste d'analyse et de modélisation spatiale.
RHEIN Catherine, directrice de recherche au CNRS ; spécialiste des questions urbaines et en particulier de celles relatives aux processus de ségrégation sociale dans la ville.
RIBARDIERE Antonine, géographe, maître de conférences à l'Université Paris 1 ; thèse sur les dimensions territoriales de l'action publique contre la précarité sociale en Ile-de-France.
SAINT-JULIEN Thérèse, géographe, professeur à l'Université Paris 1 ; spécialiste des questions de géographie des villes et d'analyse spatiale.
SANDERS Lena, géographe, directrice de recherche au CNRS et directrice de l'UMR Géographie-cités ; spécialiste en analyse spatiale et en modélisation dynamique appliquée principalement aux systèmes de peuplement.