Informations et ressources pour les enseignements
(Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne)


Page mise ý jour le 9 fÈvrier 2005.

DEUG 1 - UE 6 Statistiques bivariées

1. Les principes généraux du dossier commun Statistiques / Cartographie
2. Le contenu du dossier
3. L'accès à la base Eurostat : petit mode d'emploi... (mis ý jour)

1. Les principes généraux du dossier commun Statistiques / Cartographie

Objectifs :
- Il s’agit d’appliquer l’ensemble des méthodes de traitement et de représentation de l’information géographique qui font l’objet des enseignements, depuis la collecte des données jusqu’à la rédaction des résultats. L’accent sera mis sur l’articulation entre les outils statistiques et cartographiques d’une part, et sur la maîtrise des différentes étapes de la chaîne de traitements d’autre part.
- Tous ces outils n’ont de sens qu’au service d’un questionnement géographique précis. Celui-ci portera cette année sur la nouvelle Union Européenne des 25, et s’appuiera sur l’exploitation des données EUROSTAT, en libre accès sur Internet (http://europa.eu.int/comm/eurostat/)
Règle du jeu :
Le dossier est commun aux deux TD et se compose de deux volets, l’un portant sur des thématiques imposées, l’autre sur un jeu de caractères librement choisi par l’étudiant.
- Le premier volet vise à dresser le contexte socio-économique des 25 pays membres sous la forme d’une collection de cartes. Les données de base et le fond de carte généralisé sont fournis, l’essentiel de ce travail sera réalisé dans le cadre des TD de Cartographie.
- Le second volet portera sur une problématique librement choisie par l’étudiant, qui peut être traitée à l’échelon des 25 pays. Cette problématique doit mobiliser plusieurs caractères (4 au minimum, dont au moins 3 sont des caractères de taux ou de rapport). L’étudiant sélectionnera les données nécessaires dans la base Eurostat, et construira ainsi son propre tableau de données à partir des ressources libres d’accès.
Evaluation
L’ensemble de ces documents, cartes, analyses statistiques et graphiques, et leurs commentaires, seront présentés à la fin du semestre sous la forme d’un dossier unique, à la présentation soignée, évalué alternativement par les chargés de TD en statistiques et en cartographie. Il y aura donc une note par TD, soit deux notes au total.
Un certain nombre d’étapes seront relevées au cours du semestre (cartes en TD, premières étapes déjà évaluées du volet statistiques).
Les cartes réalisées dans le cadre des TD de statistiques, seront évaluées par les cartographes à la fin du semestre.

2. Le dossier : volet « Statistiques » - Second semestre 2005

Attention : des variantes sont possibles selon les groupes de TD et les chargés de TD.
Ce dossier fera l’objet d’une note comptant pour le contrôle continu.
Les dates et les modalités d’évaluation des étapes (présentation orale, ramassage partiel du travail, contrôle de l’avancée des travaux pendant le TD) seront précisées par chaque chargé de TD.

Etapes de réalisation du dossier :
- 1ère étape.
Demandez-vous, tout d’abord, à quelle(s) question(s) vous souhaiteriez répondre, ou quel thème vous intéresse. Présentez rapidement le thème général.
Constituez alors un tableau élémentaire de données. Le tableau portera sur les 25 Etats de l’Union européenne et quatre caractères issus de la base EUROSTAT Trois caractères seront des caractères de taux ou de rapport, et le quatrième pourra être un caractère de stock ou de rang.
A l’aide des techniques statistiques et graphiques univariées que vous connaissez (revoir les acquis du 1er semestre), comparez et caractérisez les distributions des caractères. Interprétez ces distributions.
Cartographiez la spécialisation des Etats Européens pour les 3 caractères de taux, selon les techniques étudiées en cartographie. Interprétez.
Vous veillerez à la cohérence des caractères entre - eux, et vous devrez préciser les questions (problématique) que les données choisies vous conduisent à formuler.

Les étapes suivantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancement des TD...
- 2ème étape.
Etude des corrélations. Réalisation du graphe de corrélation et de la matrice de corrélation. Préciser les hypothèses en étudiant les caractères qui ont une forte relation.
Cartographie des 2 caractères les plus corrélés et rédaction de l’interprétation
- 3ème étape.
Analyse de la relation entre les deux caractères sur lesquels vous avez formulé l’hypothèse d’une relation. Régression linéaire, diagramme cartésien. Interprétation des résidus et des résultats.
- 4ème étape.
Rédaction d’une synthèse expliquant la démarche, précisant l’ensemble des questions et des hypothèses, que vous aurez affinées au cours du travail. Cartographie des résidus de la régression. Commentaire des résultats généraux. Conclusion du dossier.

3. L'accès à la base Eurostat, mode d'emploi

Attention, le site Eurostat est extrêmement riche et balaie des thématiques très variées, depuis la démographie jusqu’aux activités industrielles, en passant par l’environnement et l’accès aux nouvelles technologies. De nombreux indicateurs sont très précis, parfois trop précis pour une première approche d’une question, comme c’est le cas ici. Nous vous conseillons donc vivement d’explorer en priorités les données accessibles de la manière suivante depuis la page d’accueil du site :

Mise à jour le 9 février 2005: attention, la présentation du site Eurostat a changé la semaine dernière. L'accès à l'information a été considérablement simplifié. Voir ci-dessous les différentes manières de procéder.

L'accès est gratuit, ouvert à tous. Comment faire, pas-à-pas, en 7 clics et en images.

A. Ouvrez le site Eurostat (http://europa.eu.int/comm/eurostat/), par exemple en cliquant ICI... nb : le site est en anglais. Toutefois, vous remarquerez en haut à droit le petit menu peremttant de passer dans sa traduction française... (voir Ecran 1)

Ecran 1.
© Eurostat 2005.

B. 3 possibilités :

1. La plus simple : télécharger directement le petit guide abrégé (32 pages) des statistiques de base de l'Union Européenne (Cliquer ici pour accéder à la page de téléchargement >>). Ce guide est disponible en français (cliquez sur FR une fois sur la page), et peut vous être envoyé par mail ou téléchargé directement sur le site.


2. La plus intéressante : télécharger l'annuaire statistique pays par pays disponible sous l'intitulé "Yearbook 2004" (dans le menu Special Topics en haut à gauche de la page principale).
- Vous pourrez alors avoir accès aux fichiers PDF (tableaux des indicateurs à long termes, complets pour les 25 pays, et quelques textes et graphiques pour comprendre !). - Si vous souhaitez récupérer directement les données pour travailler sur Excel, cliquez sur "Data" à gauche de la page. Voir Ecran 2.
Accéder directement au Yearbook 2004 en cliquant ICI >>.

Ecran 2. La page d'acceuil "Yearbook 2004"

© Eurostat 2005.



3. La plus complète : Sur la première page (écran 1), cliquez sur "Predifined Tables" de manière à accéder aux données pré-formatées et sélectionnées. Utilisez alors les indicateurs à long-terme (colonne de droite parmi les 3 séries d'indicateurs : "Structural Indicators / Euro-Indicators / Long-Term Indicators".
Vous accéder alors aux dossiers...

Par exemple, pour les indicateurs "Population and Social Conditions", un sous menu apparaît sur un simple "clic".

Explorez les différents thèmes et indicateurs pour faire votre choix, selon vos domaines d'intérêt... Si nous choisissons par exemple "Population", les catégories suivantes apparaissent : "Total population and migration", "Fertility", etc...


© Eurostat 2005.

Un clic sur "Total population and migration", par exemple, donne l'ensemble des tableaux de données disponibles.


© Eurostat 2005.

Un dernier clic. Sur la gauche, une icône "tableau" nous délivre l'information désirée, pour les 11 dernières années, et les 15 ou 25 pays d'Europe. A imprimer ou à importer dans un tableur...


© Eurostat 2005.